Effet des croyances implicites (mindset) des élèves de terminale sur leurs stratégies scolaires et choix d’orientation
11 mai 2022- Lucie Finez, enseignant chercheur en psychologie sociale, directrice du département de psychologie - responsable du Master 2 psychologie de la performance et du sport de Dijon, laboratoire Psy-DREPI, université Bourgogne Franche-Comté
Cette étude se centre sur la période charnière qu’est la transition entre le secondaire et le supérieur avec une grille de lecture centrée sur les croyances implicites des apprenants et de leurs enseignants. Il s’agit en effet d’une période clé où se décident l’orientation post-bac pour les lycéens et leurs enseignants, les premiers pas dans le supérieur et les dispositifs d’accueil ou de remédiations (tutorat, formation aux méthodes de travail, modules de remise à niveau, etc.). Cette approche offre l’originalité d’investiguer des croyances implicites nouvelles pouvant constituer des indicateurs puissants pour comprendre les choix d’orientation, la persévérance et la réussite à l’université.
Consulter la page Aller plus loin - le pilotage de l'orientation du dossier Orientation : pilotage des parcours scolaires et étudiants sur le site de l'IH2EF.
Mots clés : eleve orientation parcours scolaire strategie
Informations
- CHRISTELLE VERINE
-
- Aline Felaco
- LYSIANE BON
- 29 janvier 2024 15:38
- Conférence
- Français